
La marque bretonne lance 4 nouveautés en surfant sur les tendances observées en GMS et en snacking.
Locomotive du rayon apéritif, la chips continue à tirer son épingle du jeu en 2024 avec une croissance de +4% en valeur à 796 M€ et de +3,6% en volume (433 millions d’UVC), selon Nielsen, tous circuits confondus. Sur ce marché, Brets (groupe Altho) représente, selon la marque, 81% de la croissance du marché des chips, avec 19% de PDM volume (vs 15% à fin 2023). Particulièrement dynamique sur les chips aromatisées, les ventes de la marque bretonne atteignent 42,2 % des ventes valeur toutes marques confondues.
Saveurs multiples
Brets surfe sur les différentes tendances observées en GMS et en restauration snacking et propose 4 nouveautés, disponibles en rayon dès ce mois d’avril. Première tendance : celle des saveurs pimentées. Brets lance ainsi une référence Moutarde au Piment de Cayenne. La marque fait aussi honneur à la gourmandise en misant sur le fromage. Sa référence saveur Fromage de Jura est sur la première marche du podium des chips aromatisées. L’Aligot à l’aveyronnaise rejoint donc la dizaine de références fromagères de Brets. La marque mise aussi sur ce qu’elle appelle la cuisine nomade avec la saveur Falafels à la libanaise.
Enfin, la gamme Rôtisserie s’enrichit d’une référence Ail confit aux herbes et complète la seule et unique référence (nature) ayant intégré les linéaires au printemps dernier. Les deux produits proposent des chips fabriquées selon la méthode traditionnelle à la cuisson lente à basse température et cuites au chaudron.
3 questions à Olivier Sallé, directeur commercial et marketing
Qu’est-ce que l’innovation pour vous ?
Chez Altho Brets, l’innovation est dans notre ADN depuis nos débuts. En 1995, nous avons été précurseurs sur la chips aromatisée en France avec le lancement de la saveur Poulet Braisé. Depuis, nous innovons tous les ans, avec 3 ou 4 lancements, pour permettre à nos consommateurs de découvrir de nouvelles saveurs. Ces derniers sont d’ailleurs en demande de nos nouveautés et, chaque année, ils les attendent avec impatience. L’innovation est un moyen pour Altho Brets de se différencier de sa concurrence, en apportant sur le marché des recettes des plus traditionnelles françaises (Fromage du Jura) aux plus exotiques (Yakitori). Parce que le plaisir ne doit pas laisser de côté les préoccupations sociétales, nos développements de recettes sont réalisés à partir d’arômes naturels et nous n’utilisons pas d’exhausteurs de goût ou d’ingrédients potentiellement controversés. Enfin, en dehors de notre expertise des saveurs, nos consommateurs sont également sensibles à nos engagements : sur la filière des pommes de terre 100% françaises, à produire sur le territoire breton, sur nos engagements RSE en production (énergies, eau, bilan carbone, traitement et valorisation des déchets), en social et sociétal au sein de notre belle région bretonne.
Comment innovez-vous ?
Pour proposer de nouvelles idées de saveurs, nous nous appuyons sur le travail de veille de nos équipes et celui de nos fournisseurs d’arômes. Les propositions sont dégustées par les services R&D et marketing, qui effectuent une présélection de saveurs, en fonction des performances organoleptiques et du potentiel commercial. Enfin, la présélection est présentée en « focus group », puis en tests consommateurs qui nous aident à sélectionner les pistes les plus pertinentes. Cela nous arrive cependant de nous émanciper des résultats des tests pour laisser libre cours à notre créativité avec des saveurs audacieuses : Marine (huître), Caramel au beurre salé, Piment Chocolat… Ou encore Pastis qui a fait beaucoup parler de nous l’été dernier !
Constatez-vous des freins à l’innovation ?
Il n’y a pas véritablement de freins à l’innovation, si ce n’est notre cahier des charges sur les assaisonnements ou arômes naturels que nous souhaitons développer, et également éthique en ne communiquant pas auprès d’une cible enfantine. L’innovation doit avant tout être un plaisir gustatif qu’on a envie de partager en famille ou entre amis.
Bien évidemment, la taille des linéaires de chips n’est pas extensible et notre offre de 30 saveurs, notre gamme de chips natures ou de spécialités – comme la chips de sarrasin – ne peut pas exister en totalité dans les magasins. Il y a donc des choix et des préconisations à faire en fonction de la typologie des enseignes, de leurs concepts, tailles, de leur cible de clientèle et de la localisation géographique des points de vente.
Par Catherine Batteux